PME

Les dirigeants de PME et les responsables des ressources humaines sont de plus en plus interpelés par les régimes de retraite. Les motifs que nous rencontrons le plus souvent sont les suivants :

  • Besoin de « compétitionner » avec les entreprises de plus grande taille pour recruter et conserver une main d’œuvre qualifiée
  • Besoin de répondre à une demande de plus en plus grande de la part des employés
  • Souhait de maximiser l’efficacité fiscale des sommes dédiées à la rémunération

Ils se posent souvent la question à savoir si seules les grandes entreprises peuvent offrir un régime de retraite à leurs employés. Fort heureusement, la réponse est non! Il existe des régimes qui répondent très bien aux besoins des PME et qui sont faciles à mettre en place.

Saviez-vous qu’il est non seulement possible de mettre en place un régime sans coût additionnel pour l’entreprise (oui, vous avez bien lu!), mais qu’un régime approprié peut même être source d’économie pour l’entreprise? Oui, oui, vous avez encore bien lu!

Connaissez-vous les 5 mythes entourant les régimes de retraite pour les PME? Cliquez ici pour consulter l’article publié par GRMF pour le compte du magazine Avantages, qui se veut la référence en gestion d’avantages sociaux au Québec.

Vous vous demandez quel type de régime est le plus approprié pour votre organisation? Cliquez ici pour consulter l’article publié par GRMF pour le compte du magazine Avantages, qui se veut la référence en gestion d’avantages sociaux au Québec.

Voyez un cas concret : Le régime de retraite, l’atout de Jardin de Ville (paru dans Les Affaires, édition du 4 octobre 2014).

Attention PME, nouveau régime : le régime volontaire d’épargne retraite (RVER)

Ce nouveau régime de retraite a vu le jour au Québec le 1er juillet 2014. Il vise particulièrement les travailleurs du secteur de la PME et les travailleurs autonomes. Important : les employeurs qui ont 5 employés et plus et qui n’offrent pas de régime d’épargne retraite pourraient se voir éventuellement dans l’obligation d’y inscrire leurs employés. Pour en savoir plus…